Biographie de DOTI

«Nos propres enfants dessinent bien avant de parler et d’écrire. Les signes qu’ils griffonnent sur le papier, sont souvent une aide précieuse pour les comprendre dès leur plus jeune âge. Cet art graphique est en chacun de nous.

Il nous appartient de le chercher au fond de nous même et de le faire jaillir sur n’importe quel support, qu’il soit traditionnel où le plus inattendu. »

Éternel  insatisfait, j’essaie de trouver dans la recherche de la peinture, plaisir, sérénité et quelque fois réconfort. C’est ce qu’il me plait de croire !

Qui suis-je ?                                                                   

Je m’appelle Dominique Rovira et mon nom de peintre est Doti.

     Je suis né en 1951 à Condom dans le Gers ,d’origine Catalane par le père(Réfugié) et Aragonaise par la Mère. Dès ma plus jeune enfance je suis attiré par le dessin ,la peinture. J’ai   obtenu  après de brillantes études à l’académie TURNER , un «  Bachelor of Arts », je me  considère donc comme autodidacte .  J’ai renforcé mon apprentissage sur les techniques par des lectures , rencontres, échanges ,et beaucoup de pratique. L’artiste qui sommeillait en moi pouvait enfin s’exprimer dans ma belle région de Midi Pyrénées.

Grenade-20140126-04387


Mes rencontres m’ont confortée dans ma démarche artistique.

 Oui, je suis , et ai  toujours été, un artiste. Je laisse maintenant sommeiller le « Samouraï » qui m’a protégé toute ma première partie de ma vie (Entreprise ,Famille)pour me consacrer à l’artiste ,tout en le préservant en ne l’abandonnant pas ! Mes étapes importantes ont été la confiance de mes proches, amis, artistes, et Pierre Jacquot ( Directeur de l’école de Nancy et des Arts déco de Paris. Formateur de Philippe STARK prestigieux créateur ,designer, architecte), qui a contribué a réaliser des gravures pour Dali et bien d’autres oeuvres… et vous !

-Mes principales influences artistiques  ont été, Leonard de Vinci, Raphaël,Gréco, Monet, Dali, Picasso…zao wou ki…et bien d’autres encore

-Ma philosophie de vie est de donner généreusement et comme le disait Picasso « L’art sert à se laver l’âme de la poussière de tous les jours »

Ainsi ,

 Doti ne peint pas uniquement pour exprimer ses émotions, mais pour faire naître les vôtres.   Il est subjuguée par la transparence et la luminosité de la foi. Le soleil de la création omniprésent en lui, transforme  les paysages, les individus ,ainsi que toutes les choses que cet astre bienveillant effleure de ses rayons.

Les oeuvres de Doti nous entourent de profondeur, de spiritualité, de rêve, de quête de soi, de quête d'amour, de quête de beau, dans un monde où l'artiste a pu devenir artiste en commençant par appliquer à lui-même l'adage "Ose devenir toi-même".

  Les toiles de Doti ,artiste autodidacte ,se distinguent par leur composition unique et par les résultats parfois imprévisibles de la combinaison de diverses techniques. (Formation classique vers l’abstraction…)


doti ecrit


Doti  , partage ses états d’âme à travers son art qui est devenu pour lui une forme de thérapie dans sa lutte contre l’anorexie mentale. La liberté d’expression  de ses œuvres audacieuses et dynamiques sur chaque toile, provoquent un éblouissement de couleurs et de textures qui entrent en fusion. Les éléments émotifs y sont forts et tous les effets sont unifiés dans un courant harmonieux et stellaire. Oui il faut le dire, Doti est le phare de l’abstraction cosmique. Serions nous en présence de la naissance d’un nouveau courant ?c’est à croire que oui ,et cela se passe chez nous !

 Le travail de Doti est impulsif et fortement intuitif ; l’artiste change de formats, de thèmes, de couleurs et de textures selon ses impressions et ses émotions du moment en écoutant bien souvent du Mozart, Bach, Chopin…. Il embrasse une palette passionnée de couleurs, de notes, passant du rubis à l'or, jusqu’à l'émeraude, le noir , le blanc et le bleu...en somme une peinture abstraite pleine d'énergie, riche en couleurs !Il créé des « Opéras » de couleurs ! La joie de regarder et de comprendre ce qui est le plus beau cadeau de la vie !

    Doti  a exposé à Toulouse et sa région , Paris, Bordeaux ,Andorre ,Barcelone, San francisco , Londres,

"L'artiste doit être aveugle vis à vis de la forme "reconnue" ou "non reconnue" , sourd aux enseignements et aux désirs de son temps . Son oeil doit être dirigé vers sa vie intérieure et son oreille tendue vers la voix de la nécessité intérieure . Il pourra alors se servir de tous les moyens autorisés et tout aussi facilement de ceux qui sont interdits ".

(Kandinsky)

La poésie c’est de la peinture avec les mots . La peinture c’est de la poésie avec des pigments de couleurs

 (L.Vinci)

Je terminerai en disant :

 l'art consiste à s'adresser aux sens et aux émotions de ceux qui en sont les spectateurs, il est difficile de ne pas qualifier d'artistes les auteurs d'un certain nombre de productions préhistoriques, comme les célèbres fresques de la  grotte de Lascaux.

 

 

 

.